Aventure en Inde : les meilleurs endroits pour admirer la faune locale

L’Inde n’est pas seulement un pays réputé pour ses paysages variés et sa culture unique. Il possède également une faune très riche qui attire de nombreux voyageurs venant des quatre coins de la planète. Dans cet article, vous allez découvrir 3 endroits où il est possible d’observer des animaux surprenants. Ce sont aussi des endroits qui invitent à l’exploration et aux randonnées en 4x4, à pied ou en bateau.

La réserve de tigres de Kanha

La réserve de tigres de Kanha est l’un des sites majeurs de la région du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde. En effet, elle abrite une faune unique. On raconte même que la chasse y était très pratiquée sous l’Empire britannique. Aujourd’hui, elle détient le statut de parc national et est ouverte aux visiteurs locaux et étrangers.


Comme son nom l’indique, la réserve propose l’observation de tigres. Pour votre information, le tigre de l’Inde est appelé le tigre du Bengale. Ce qui le différencie des autres, c’est son apparence, ses rayures et sa taille. Comme toutes les autres races de tigres, le tigre du Bengale est aussi menacé d’extinction. Il faut donc profiter de votre voyage en Inde pour les rencontrer, car c’est dans ce pays que l’on trouve la plus grande population de tigres dans le monde. À part ces félins, vous aurez également la chance de voir dans la réserve le cervidé barasingha, le loup indien, l’ours lippu, des reptiles, des espèces d’oiseaux et d’autres animaux exotiques.

Le parc national de Nagarhole

Cette réserve est aussi à ne pas manquer si vous souhaitez varier les plaisirs : végétation magnifique, grandes ressources en eau, observation animalière, randonnées et découvertes. Vous serez épaté ! Elle se trouve dans l'État du Karnataka. Durant votre visite du parc national de Nagarhole, vous verrez sûrement de nombreux animaux tels que des léopards, des panthères noires, des bisons, des chiens sauvages, des hyènes, des sangliers, etc.


Vous rêvez également de voir des éléphants ? Dans la réserve, attendez-vous à apercevoir cet animal noble et grand aussi près que possible. Ce parc est aussi connu pour héberger l'écureuil géant de l’Inde (Ratufa indica). C’est un animal unique avec son pelage coloré et sa queue plus longue que son corps. En tout cas, le meilleur moment pour profiter de cet endroit est de venir tôt le matin. Sinon, vous pouvez aussi le visiter le soir.

Le lac de Periyar

Pour terminer, le lac de Periyar est aussi un régal pour tous les amoureux de la faune. Ce lac se trouve au centre du parc national du même nom, dans l’État du Kerala. Il accueille une large diversité d’espèces animales dont des cervidés, des singes, des oiseaux, des reptiles et des poissons. Le lieu se découvre à pied, mais aussi à bord d’une embarcation authentique en naviguant sur le lac.


Une sortie en bateau permet d’observer la faune en restant à une distance sécuritaire. Vous profiterez également de vues splendides sur la végétation. C’est durant les mois d’octobre et avril que les animaux sont facilement observables, car ils se ruent sur les rives du lac pour s’abreuver et se baigner. À part cela, il y a aussi beaucoup de plantations de thé, d’hévéas, de café et d’épices à explorer dans le parc.

 

voirTutupCommentaire